shopping-bag 0
Items : 0
Subtotal : 0,00$
View Cart Check Out
EnglishFrançais

Fin de saison

Tous sur les séries et les matchs de classement!

Séries : vous êtes éliminé? Fantastique, vous jouez encore!

La saison de soccer avance et voici déjà le temps des séries éliminatoires… et des matchs de classement! Lisez cet article pour être incollable sur votre fin de saison… et la suivante!

 

Fin de saison de soccer : me reste-il des matchs?

La saison d’automne dure 10 semaines. Elle débutait avec un match hors concours suivi d’une saison régulière de 7 semaines.

Si ce n’est pas le cas pour tous, la plupart des groupes ont donc joué 8 matchs et vont aborder la fin de saison à partir de la semaine du 9 décembre. Il vous reste 2 matchs.

  • Vous êtes qualifiés pour les séries? Félicitations!
  • Vous n’êtes pas qualifiés? Ce n’est pas grave, il vous reste encore deux matchs de classement.

Attention cependant : pour le futsal les séries auront lieu début janvier. Les joueurs de futsal seront donc en vacance dès la fin de la saison régulière. Il ne faudra pas abuser des bonnes choses durant les fêtes sinon le retour risque d’être brutal!

 

Matchs de classement

Vous êtes éliminés mais la saison n’en est pas terminée pour autant. Il vous reste encore deux « matchs de classement ». Vérifiez bien votre horaire dans le calendrier.

Appréciez-vous de vous déplacer pour rien? Vous avez surement répondu non à cette question.

Il est donc important de confirmer votre participation 72 heures à l’avance afin que vos adversaires ne se déplacent pas pour rien. Merci de confirmer sur notre page Facebook, en bas du post consacré aux matchs de classement.

 

Séries

Vous êtes qualifiés pour les séries, vérifiez bien l’horaire de votre match… ainsi que les règles particulières aux séries.

N’oubliez pas que si vous gagnez, vous ne remportez encore rien : vous vous qualifiez pour le Trophée des champions, le tournoi final de la Ligue amicale de soccer de Montréal. Vous y retrouverez tous les vainqueurs de leur groupe. Si vous l’emportez, vous gagnerez 100$, une coupe et des médailes.

Le Trophée des champions aura lieu à différentes dates selon la formule (turf 7×7, turf 5×5 et futsal). Il aura lieu entre le 5 janvier et le 15 février.

 

Règles particulières en séries

Rappels généraux

  • Vous devez arriver à l’heure à votre match de soccer sinon vous perdrez
  • Un joueur ou une joueuse doit toujours être présente en tout temps sur le terrain (sauf pour les ligues masculines et féminines)
  • S’il y a match nul, des tirs de barrage doivent être effectués :
    • Une série de 3, puis si il y a toujours égalité, le premier qui rate.
    • Le premier tireur doit être une joueuse dans les ligues mixtes.
    • Tous les joueurs peuvent participer aux tirs de barrage, pas uniquement ceux présents sur le terrain au moment du coup de sifflet final.

 

Durée des matchs

  • En séries, les parties durent 2X25 minutes
  • Lors du Trophée des Champions, la durée des matchs varie selon les formules et le nombre d’équipes qualifiées. Cela peut aller de 20 minutes à 2X25 minutes
  • En cas d’égalité, les parties ne pouvant en aucun cas durer plus d’une heure, ne vous étonnez pas si l’arbitre siffle la fin du match quelques minutes avant la fin « officielle » afin de permettre le déroulement des tirs de barrage.

 

Joueurs

  • Seul les joueurs ayant joué la moitié des matchs de saison peuvent jouer en séries et au tournoi
  • Il est donc interdit d’avoir de nouveaux joueurs sauf cas extrême comme des cascades de blessures ou des départs massifs en vacances. Dans ce cas :
    • Deux nouveaux joueurs sont alors autorisés, mais uniquement si l’équipe ne peut aligner que le nombre exact de joueurs (par exemple 5 pour du 5×5).
    • Si l’équipe a un joueur supplémentaire (par exemple 8 joueurs pour du 7×7), elle ne pourra avoir de nouveau joueur.

La règle est stricte mais nous avons constaté trop d’abus.

 

Sportivité et qualification des joueurs

Il est inadmissible de recevoir un carton dans une ligue AMICALE. En conséquence :

  • Un joueur qui a reçu un carton rouge ou deux cartons jaunes durant la saison ne peut participer ni aux séries ni au tournoi final
  • Les équipes qui reçoivent plus de 2 cartons jaunes ou un rouge au cours d’un même match ont automatiquement match perdu et sont donc éliminées!

 

Bonne chance!